L'observatoire de Saint-Véran est un observatoire astronomique français situé sur le Pic de Château Renard, dans la municipalité de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. À une altitude de 2 930 mètres, il est l'un des observatoires les plus haut d'Europe. Ses installations sont gérées par l'organisation d'astronomie amateur AstroQueyras. L'observatoire est construit en 1974 en tant qu'extension de l'observatoire de Paris. En 2015, l’observatoire connaît une extension et la construction de locaux permettant d’accueillir des visiteurs à l’année.
Sébastien est la clé de la réussite de cet observatoire. Il permet de faire découvrir l’astronomie, depuis plus d’une vingtaine d’années, à des visiteurs curieux des mystères qui se cachent dans le ciel. Il vit seul pendant une grande partie de l’année dans l’observatoire à 3 000m d’altitude. Sa mission est d’accueillir les personnes venant dormir dans l’observatoire, mais aussi d’entretenir celui-ci et procéder au bon fonctionnement des différents télescopes et de l’infrastructure, soumise à des conditions extrêmes.
« Pendant ce mois de janvier, de fortes chutes de neige ont eu lieu dans la région. Je me suis réveillé un matin et j’ai découvert que j’étais coincé à l’intérieur de l’observatoire. Il était tombé en une nuit une quantité de neige supérieure à la hauteur du toit du refuge. J’ai mis deux jours à pelleter la neige pour me frayer une sortie et enfin voir la lumière du jour. »
Durant la nuit, nous avons pu observer le coucher de soleil, les étoiles et les astres pour ensuite finir sur un lever de soelil dans le Mont Viso. Ce fut une expérience éprouvante de part à l’accès difficile en hiver de l’observatoire ainsi qu’une heure de sommeil dans la nuit pour ensuite redescendre au village. Néanmoins, la rencontre avec Sébastien, son savoir de l’astronomie et les paysages observés resteront une expérience inoubliable.